JFM INGENIERIE
est une société d'ingénierie spécialisée dans le conseil, l'assistance technique et la réalisation d'études techniques de sous-sol avant travaux. Nous apportons une expertise éprouvée dans la bonne réalisation des travaux d'ingénierie de sol, garantissant ainsi la sécurité des travaux et celle des travailleurs.
« La détection des réseaux enterrés consiste en un ensemble de procédures et de mesures visant à prévenir les accidents et les dommages lors de travaux à proximité de réseaux souterrains. Cette réforme est encadrée par plusieurs textes réglementaires, notamment le décret n° 2011-1241 du 5 octobre 2011 et les arrêtés d’application Dans le cadre de cette prestation, JFM ingenierie vous accompagne pour plusieurs types de prestations qui sont : » Des mesures de prévention et de protection doivent être mises en place pour éviter les endommagements des réseaux. Cela inclut la surveillance des travaux, l’utilisation d’équipements de protection, et l’application de procédures spécifiques en cas de proximité immédiate avec les réseaux. Formation et Certification : Les opérateurs et les entreprises intervenant à proximité des réseaux enterrés doivent être formés et certifiés (AIPR – Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) pour assurer une connaissance adéquate des risques et des procédures de sécurité. En résumé, la réforme DT/DICT en France vise à renforcer la sécurité des travaux à proximité des réseaux enterrés en imposant des procédures de déclaration, de consultation, et de détection précises, tout en mettant en place des mesures de prévention et de protection rigoureuses.
-LES IC (Investigations complémentaires)
Recherches obligatoires faites sur les ouvrages existants et destinées à en préciser la localisation. Elles sont obligatoires lorsque la cartographie des réseaux sensibles enterrés obtenue en réponse à la DT n’est pas assez précise pour mener les travaux en toute sécurité.
-LES OL (Opérations de Localisations)
Recherches non obligatoires de renseignements sur un ouvrage, à l’initiative et à la charge du responsable de projet (ou de l’exploitant en cas de visite sur site).Peuvent être effectuées à tout moment : soit en phase projet en phase de préparation des travaux, en phase d’exécution des travaux
-LES ML (Mesures de localisation)
Permettent de déterminer l’emplacement d’un ouvrage. Elles peuvent se limiter à l’emprise des travaux augmentée de 2 m et se limiter aux branchements non cartographiés ni pourvus d’affleurants visibles, ni dotés de dispositif automatique de sécurité.
-LE MP (Marquage piquetage)
Il correspond à la matérialisation au sol de la localisation d’un réseau enterré réalisée sous la responsabilité et aux frais du responsable de projet avant le démarrage des travaux. Peut être confiée à l’entreprise des travaux. Dans certains cas il est réalisé par l’exploitant. Il fait l’objet obligatoirement d’un compte rendu cosigné